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Writer's pictureCynthia Butare

LA SCÈNE CRÉATIVE DU RWANDA : UNE FORCE À CÉLÉBRER EN 2023

Hier, j'ai eu la chance de découvrir l'installation d'art "On Terraced Earth" de l'artiste rwandais Innocent Nkurunziza, et je dois dire que j'ai été profondément touché par la puissance de cette œuvre. Située sur une péninsule en terrasse sur le lac Ruhondo, l'installation a été réalisée à partir de matériaux naturels tels que des roches, de l'argile et de l'écorce d'arbre, créant ainsi un univers esthétique et harmonieux. Mais il y a plus que cela : l'installation met également en avant l'importance de préserver et de conserver l'environnement. Cette œuvre est une preuve de la force de la scène créative rwandaise en 2023, et nous n'en sommes qu'au début de l'année.




Le Rwanda est réputé pour sa culture riche et animée, qui se reflète dans les nombreuses formes d'art traditionnelles, les savoir-faire artisanaux, la musique et la danse qui ont été transmis de génération en génération. Cependant, ce qui distingue vraiment la scène créative actuelle, c'est la nouvelle génération d'artistes qui apportent un souffle de renouveau à ces traditions, créant des œuvres uniques et authentiques. Ces artistes rwandais ne se contentent pas de créer des œuvres esthétiquement plaisantes, mais ils explorent également des thèmes profonds, qui reflètent l'identité et les émotions du pays.


Après deux ans de couvre-feu et de confinement, la scène créative, tout comme nos vies sociales, a été impactée. Cependant, lorsque les restrictions ont été levées, c'était comme si une fenêtre s'ouvrait sur un monde nouveau, et la scène culturelle vibrant refaisait surface. Les événements culturels ont fleuri partout en 2022, comblant le vide de connexion et de communauté qui avait été ressenti. Certaines des performances auxquelles j'ai assisté en 2022 ont eu un impact profond sur moi, m'offrant un aperçu de la scène créative de 2023 et me donnant un aperçu de l'avenir prometteur de la scène créative du Rwanda.



Un événement particulièrement remarquable auquel j'ai assisté en 2022 était la performance de Michael Makembe à l'Institut français de Kigali. Il a réussi à allier habilement les éléments traditionnels et contemporains de manière captivante et mémorable, créant ainsi une expérience artistique inoubliable. En tant qu'archiviste de musique culturelle audio et beatmaker, Michael Makembe a invité des pêcheurs de la province de l'ouest à se produire avec lui sur scène. Ces pêcheurs, habituellement cantonnés aux chants sur les bateaux pendant qu'ils pêchent, ont eu l'opportunité de partager leurs talents et leurs traditions culturelles dans un cadre nouveau et unique, grâce à l'institut français de Kigali. Cette performance a non seulement mis en lumière l'héritage culturel riche des pêcheurs, mais a également rappelé que la musique contemporaine peut puiser dans les cultures locales pour s'enrichir. La fusion des beats contemporains de Michael Makembe avec les chants traditionnels des pêcheurs sur les bateaux du lac Kivu a été une expérience unique en son genre.



La performance de Cedric Mizero à l'Espace m'a profondément marqué par sa créativité et sa puissance émotionnelle. Il a raconté l'histoire de son ami de toujours, Moses Turahirwa, de manière unique en utilisant des symboles et en se basant uniquement sur le langage corporel, laissant ainsi une grande liberté d'interprétation pour le public. Les 50 danseurs contemporains sur scène, chacun vêtu d'un sac en maille sur la tête, de gants blancs et de collants transparents, ont été chorégraphiés pour bouger en harmonie avec le personnage principal. Cedric a expliqué plus tard que ces 50 interprètes de mouvement représentaient les pensées du personnage principal, symboliquement décrites comme des chenilles cherchant à subir une métamorphose, mais suffoquant en raison de la dépression du personnage principal. Cette performance était une interprétation créative et originale de la thématique de la santé mentale, elle a été un véritable coup de cœur pour moi.






L'expérience de visionnage du documentaire audio de Amelia Umuhire à l'Espace m'a profondément marqué par sa puissance émotionnelle et sa créativité. Le documentaire, avec des témoignages en français et en kinyarwanda, sous-titrés en anglais à l'écran, retraçait l'histoire personnelle de son père. J'ai été particulièrement touché par la décision d'Amelia de choisir un format audio, car elle a expliqué les images des vieilles archives de télévision du génocide contre les Tutsi ne capturaient pas les subtilités émotionnelles de l'histoire qu'elle souhaitait partager. Ainsi, en utilisant un format audio, elle a pu explorer les émotions de manière plus approfondie, ce qui a finalement eu un impact plus significatif sur le public, en lui permettant de rendre hommage à son père et à sa mémoire.


La scène créative au Rwanda est en plein essor et suscite de plus en plus l'intérêt, car une nouvelle génération d'artistes expérimente de nouvelles formes d'art, raconte leurs histoires de manière innovante et crée des œuvres profondes qui reflètent l'identité et les émotions du pays. Ils repoussent les limites en revisitant les formes traditionnelles et créent un sentiment d'appartenance.


En somme, 2023 s'annonce comme une année riche en créativité pour le paysage artistique au Rwanda. La nouvelle génération de créatifs est prête à partager ses talents avec le monde, en puisant dans l'héritage culturel riche du pays. Ils créent des œuvres marquantes qui suscitent la réflexion et cette créativité ne cesse de se développer. C'est un moment passionnant pour la scène créative du Rwanda et j'ai hâte de découvrir les prochaines créations de cette nouvelle génération de talents.

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